consommation mondiale de cuivre

Le cuivre est un métal indispensable dans de nombreux domaines donc les exportations et importations sont nombreuses. Tous les pays et toutes les industries ont besoin d’utiliser du cuivre. La majorité de ce cuivre se trouvent dans les pays au Sud de l’Équateur alors que les pays demandeurs se situent au Nord. Cette mauvaise répartition du cuivre va grandement servir au développement économique des pays producteurs.

Entre producteurs et consommateurs

nombreux tuyaux de cuivreLes quatre principaux producteurs de cuivre au monde sont par ordre d’importance le Chili, les États-Unis, l’Australie et l’Indonésie. Malgré leur capacité de production, les États-Unis sont toujours en manque de cuivre donc ils sont également des importateurs.

La Chine est connue comme étant le plus gros consommateur de cuivre au monde, suivie des États-Unis, de l’Allemagne, le Japon et la Corée du Nord.

Un besoin différent selon la zone

Il est intéressant de se pencher sur les besoins réels en cuivre dans les différents pays. La Chine possède un visage particulier puisque nombreux sont ceux qui ont utilisé ce métal comme garantie pour obtenir des prêts immobiliers.

utilisation mondiale du cuivre

Le cuivre n’est alors pas directement transformé en produits mais conservé pour assurer ses arrières. Les projets de développement du pays demandent également du cuivre dans les domaines du bâtiment et de l’automobile afin de faire évoluer les propositions dans ces secteurs et rester compétitif.

Les États-Unis et l’Europe

cables en cuivreDans ces pays, la principale demande émane des nouvelles technologies puisque les propriétés du cuivre ont permis de constater son intérêt dans de nouveaux domaines. Le cuivre permet une meilleure performance des téléphones portables, des télévisions mais aussi des DVD et des CD.

Présent dans sa forme ou sous forme d’alliage, le cuivre joue un rôle majeur dans le développement de ces produits. Il permet d’innover en permanence en cherchant des moyens d’apporter davantage de satisfaction aux utilisateurs.

L’alliage STOL apparaît dans de nombreux projets grâce à sa possibilité d’être intégré dans des connecteurs et des composants électroniques. Des produits spécifiques veillant à répondre à un besoin particulier sont mis au point notamment dans le milieu médical et dans celui des toitures pour une recherche d’une étanchéité de grande qualité.

production mondiale de cuivre

Poursuivez votre lecture :