Dès que l’homme a découvert les particularités du cuivre, il a cherché à en faire des applications. Aujourd’hui, le cuivre est donc parvenu à trouver sa place dans de nombreux produits. Des industries se sont spécialisées dans ce domaine car elles fabriquent tous les éléments qui vont être utilisés par la suite. Grâce à ce travail en amont, le cuivre a pris une importance capitale dans la vie des particuliers.

Un métal qui accompagne les hommes

deco interieur cuivreLe cuivre est très présent dans les logements puisqu’il est possible de le travailler facilement. Sa capacité à conduire les énergies va lui permettre d’être la base du circuit électrique. Il est présent dans les chauffages, la climatisation et la robinetterie puisqu’il représente un excellent conducteur thermique. A ce titre, il est également très présent dans la cuisine avec des batteries de cuisine entièrement en cuivre.

Adopter le cuivre dans son intérieur

L’inspiration des designers d’intérieur est telle que le cuivre se retrouve dès à présent dans de nouveaux projets. La couleur caractéristique de ce métal est très appréciée et il apparaît donc au travers de créations afin d’égayer les intérieurs. Les cuisines avec des plans de travail originaux ou des meubles en cuivre sont très accueillantes. Les salles de bain se parent aussi de cuivre et le domaine de la décoration s’empare de ce métal pour créer des objets très intéressants.

La montée en puissance du cuivre

tramway cuivre russeSi le cuivre a longtemps été réservé à l’industrie, il prend aujourd’hui une nouvelle dimension et est présent dans de nombreux domaines. Il conserve sa place dans les secteurs de l’électricité et les transports d’eau ou de gaz. Il existe en câbles depuis la taille la plus fine jusqu’à la plus épaisse afin de conduire l’électricité à travers les différentes structures qui sont capables de le véhiculer.

Un secteur qui multiplie les applications

Il joue un rôle dans le domaine des transports car il a autorisé la création des trains à grande vitesse et des tramways qui fonctionnent grâce à un réseau électrique. Les télécommunications fonctionnent également grâce à un réseau en toile d’araignée dans l’ensemble de pays. Le cuivre est partout à partir du moment où l’énergie doit être transportée.

Fraîcheur, chaleur ou permettant de véhiculer les gaz, le cuivre apporte en continu les énergies dont ont besoin les hommes. Chaque tuyau dans le secteur du chauffage, de la ventilation mais aussi des sanitaires et de la plomberie est en cuivre. Ils permettent de conserver l’énergie et de la restituer de façon parfaite. L’eau chaude et froide sont transmis par cette voie. Le cuivre permet des économies d’énergie car aucune déperdition thermique ne sera connue pendant son utilisation puisque ses propriétés sont étonnantes.

Le cuivre est devenu bien plus qu’un métal utile puisqu’il apparaît dans des éléments où les hommes préhistoriques qui l’ont découvert ne l’auraient jamais imaginés. Le mobilier se pare aujourd’hui de la couleur rougeâtre orangée caractéristique et transforme les intérieurs. Les luminaires, la décoration et le design sont devenus fans du cuivre également.

Un métal largement utilisé par les industries

Le cuivre présent dans le bâtiment

cables en cuivreLe cuivre est consommé à travers le Monde par un grand nombre d’industries et en grande partie pour la construction de logements. La production de l’électricité est une de ses premières applications donc des industries sont chargées de produire un grand nombre de fils de cuivre.

Intervenant dans le domaine des énergies renouvelables, le cuivre apparaît dans toutes les situations où de l’électricité est requise. Il permet également de mettre en place un réseau de télécommunications, sert à réguler la température des logements avec le chauffage et l’air conditionné. Il permet de transporter des énergies et des liquides via des tubes de cuivre réalisés dans des industries spécialisées.

Une forte demande dans les transports

piece aeronautique cuivreLe cuivre est devenu indispensable dans ce secteur puisqu’il permet d’utiliser l’électricité de la meilleure façon. Le réseau ferroviaire est entièrement basé sur ce métal puisqu’il permet de faire évoluer les possibilités dans le domaine.

Ce métal intervient dans la construction aéronautique puisqu’il résiste à la corrosion, ce qui est un élément particulièrement important. Il est également présent dans le domaine de l’automobile pour la même raison.

La lutte contre les maladies nosocomiales

Il est intéressant de savoir que toute une industrie s’est spécialisée dans la lutte contre les germes pathogènes avec la création de matériel pour les salles d’opérations et les chambres des patients avec des composants en cuivre. Permettant de bloquer le chemin des bactéries, ce métal est une barrière protectrice parce qu’il les détruit immédiatement.

Son action continue permet de lutter contre tous les transferts de bactéries puisqu’il va naturellement les combattre. Il est également présent dans le domaine du textile spécialisé puisque de nouveaux produits apparaissent pour les professionnels de santé qui travaillent quotidiennement auprès de personnes malades.

Poursuivez votre lecture :