recyclage cuivre

Conscient que les ressources terrestres ne sont pas inépuisables, la société s’est penchée sur les capacités de recyclage des métaux. Dans ce cadre, le cuivre apparaît comme un métal exceptionnel puisqu’il est recyclable à 100% et de façon infinie. Le cuivre suit désormais un cycle sans fin, donnant une nouvelle vie au cuivre en continu.

41% du cuivre issu du circuit de recyclage

bronze industriel

A l’heure actuelle, la proportion de cuivre mis à disposition à partir d’une commande d’un pays est en grande partie honorée par le cuivre recyclé. Arrivant à un pourcentage élevé, cette situation montre que le cuivre mérite d’être valorisé. 41% du cuivre mis à disposition est issu des usines de recyclage qui après traitement sont en mesure de remettre ce métal sur le marché.

Le cuivre recyclé est donc une façon de lutter contre la surexploitation des mines et l’épuisement prématuré des mines. Le marché des métaux se transforme radicalement avec la prise de conscience de l’importance de gérer au mieux les réserves naturelles pour conserver cette possibilité pour les générations futures. Le recyclage ouvre la voie d’une consommation du cuivre sans fin pour réaliser tous les projets qui pourront être envisagés au fur et à mesure des progrès.

La valeur du recyclage du cuivre

tri du cuivreLe démarrage du recyclage du cuivre à grande échelle a eu comme conséquence de créer des emplois afin de traiter tous les produits qui sont mis au recyclage et dont la part de cuivre va pouvoir être récupérée.

Les personnes qui déposaient ce métal dans les décharges et déchetteries prennent désormais conscience de l’importance de penser à le valoriser en prenant un chemin plus vertueux.

De la même façon, le fait de montrer que le cuivre peut être recyclé pousse les particuliers à déposer les autres métaux au recyclage. Le démarrage de cette activité autour du cuivre est donc un exemple qui sert à l’ensemble du marché des métaux.

Chaque année, entre 2 et 3 millions de tonnes de cuivre sont recyclées, ce qui correspond à une quantité très importante. Sachant que certaines mines produisent 300 000 tonnes par an, le circuit du recyclage met à disposition un gros volume de cuivre. Depuis le démarrage de cette activité, le recyclage augmente d’environ 10% chaque année puisque la quantité de métal en fin de vie est en hausse et que le recyclage est avancé.

Poursuivez votre lecture :