Le cuivre recyclé possède une importance telle qu’il est un véritable exemple dans le domaine des métaux. Pour mieux comprendre un tel phénomène, il est intéressant de connaître d’où vient le cuivre qui est récupéré chaque année et réintroduit dans le métal disponible pour les clients. De différents types de secteurs d’activité, le recyclage du cuivre est entré dans les habitudes et le métal est directement revalorisé.

La fin de vie des véhicules

vieille voiturePremier secteur apportant du cuivre à recycler, les véhicules qui ne sont plus en état de marche peuvent être démembrés. Le métal qui s’y trouve pourra donc être récupéré et être revalorisé.

Les câblages sont des éléments très importants dans une voiture car sans que le conducteur ne puisse s’en douter, un kilomètre entier se trouve nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble du système. Il s’agit donc d’une source substantielle de cuivre à recycler.

Le cuivre issu des bâtiments

Atelier du cuivre a VilledieuLorsque les bâtiments sont détruits ou rénovés, une grande quantité de cuivre se trouve alors à disposition.

Présent dans l’électricité, la plomberie, le chauffage, la climatisation et bien d’autres domaines, la quantité de cuivre dans un seul logement est énorme. Ces déchets sont désormais recyclés afin de pouvoir être réutilisés dans le cadre d’une mise aux normes dans un nouveau logement ou espace de bureau.

Les équipements électriques

brasure sur cuivreDepuis que le cuivre a montré son potentiel au travers du recyclage, tous les câbles électriques présents dans les industries et les bâtiments collectifs sont automatiquement récupérés lorsqu’ils ne sont plus utilisés.

Des milliers de kilomètres sont ainsi récupérés chaque année avec la possibilité de pouvoir le refondre et le transformer en d’autres pièces en cuivre, câbles ou d’une autre nature. Il est important d’alerter les particuliers et les entreprises sur l’importance de recycler tous les objets de ce type afin de récupérer le cuivre qui s’y trouve.

Les appareils électriques

appareils electriquesTous les appareils qui fonctionnent avec de l’électricité contiennent une partie de cuivre. Ce métal est également souvent présent dans les objets qui possèdent une batterie afin de transmettre de façon beaucoup plus facilement l’électricité.

En fin de vie, tous ces objets peuvent être déposés au recyclage afin de pouvoir prélever le cuivre. Tout le cuivre qui peut ainsi être récolté correspond à un très gros volume chaque année. Pouvoir réintroduire ce métal dans le cycle de vie va être un véritable apport pour ce marché.

Poursuivez votre lecture :