Pour comprendre comment le cuivre recyclé peut être réintroduit dans le circuit de production, il est important de savoir quelles sont les étapes qui ont suivies lors de la prise en charge des déchets. Depuis la production primaire jusqu’au recyclage du cuivre et à la mise sur le marché, un grand nombre de phases vont être respectées.

De l’extraction à la fabrication de pièces

extraction du cuivreLorsque le cuivre est sorti de la mine est mis en circulation sur le marché des métaux, il va rejoindre un certain nombre d’industries. La première étape est de fabriquer les éléments qui vont par la suite être utilisées pour des réalisations diverses.

Dans cette catégorie, il est possible de retrouver la poudre de cuivre, les plaques, les tubes, les barres, les équipements automobiles, les pièces électroniques, les câbles, les batteries, les aimants et les produits de construction pour le bâtiment.

Des pièces aux produits finis

pieces de bricolage en cuivreDès cette deuxième étape, le cuivre recyclé va trouver une place puisqu’il va être ajouté au reste pour créer des produits dans leur intégralité. Ce cuivre revalorisé va permettre d’atteindre son objectif.

Les fabrications se retrouvent dans des produits à l’attention des particuliers qui contiennent du cuivre mais aussi l’électronique, les pièces automobiles qu’elles soient électriques ou non, les pièces industrielles électriques ou autres, les télécommunications, l’architecture et le bâtiment.

La fin de vie et l’entrée dans le recyclage

bronze industrielUne fois que les produits ne fonctionnent plus ou qu’ils ne sont plus intéressés par leurs propriétaires, ils se retrouvent dans les déchetteries ou déposés directement dans des usines de récupération des déchets.

Une fois qu’ils sont réceptionnés, ils vont être triés en fonction de leur provenance et de leur quantité. Les éléments en cuivre sont prélevés de tous les appareils afin d’être traités par la suite.

La classification des déchets et le début d’un nouveau cycle

Atelier du cuivre a VilledieuUne fois que les pièces sont toutes prélevées, leur qualité va être déterminée afin de savoir dans quel cadre ce cuivre peut être réutilisé. Le cuivre de haute qualité sera refondu pour être immédiatement réintroduit dans le circuit de production.

Celui qui est considéré de basse qualité est utilisé pour aider à la fonte du cuivre en tant que matière à brûler ou provoquer l’électrolyse au moment de l’affinage. Le cuivre est donc récupéré et utilisé à différentes fins, ce qui prouve tout le potentiel du métal.

Poursuivez votre lecture :