Le cuivre est sans surprises un des métaux les plus utilisés au monde car ses caractéristiques lui permettent de répondre à toutes les exigences des industries dans le domaine.

Au niveau physique, les propriétés du cuivre vont permettre de l’utiliser pour certains projets puisqu’il va montrer des possibilités naturelles intéressantes. L’intérêt de ce métal est que l’ensemble de ces qualités se cumulent et que le cuivre fait donc partie des métaux les plus intéressants du marché.

Une capacité à conduire l’énergie

fils electriques

Les fils de cuivre correspondent aux plus intéressants pour conduire l’électricité puisque le cuivre est capable de transmettre le courant entre deux endroits précis. Utile aussi bien à un petit niveau pour l’utilisation individuelle qu’à grande échelle pour les moyens de transports, cette propriété permet un grand nombre d’applications.

Le cuivre est très intéressant au niveau thermique car il va conserver la même température que les liquides qui le parcourent. L’eau ou les éléments qui pourront être transportés par cette voir vont arriver à la même chaleur ou aussi frais qu’au départ. Ceci explique la place du cuivre dans la robinetterie aussi bien dans les logements que pour des projets de plus grande ampleur.

Une résistance aux éléments

sulfate de cuivreParmi tous les métaux à disposition de l’homme pour la construction ou pour la nano technologie, le cuivre est très apprécié puisqu’il résiste à la corrosion.

Il est utilisé seul lorsqu’il est en contact avec de l’eau ou de l’air, certains alliages permettent de résister à l’eau de mer et être utilisés dans de nombreux domaines autour de l’élevage marin ou les constructions vouées à être utilisées en mer.

Le fait qu’il ne rouille pas et qu’il parvienne à se créer une patine naturelle pour se protéger est une caractéristique du cuivre et explique son succès à travers les âges.

Un métal extrêmement ductile

texture cuivreLe cuivre est très intéressant car il est très malléable ce qui lui permet de passer de la tôle très fine mais d’une résistance hors du commun à des canalisations de grande taille.

Les grands groupes industriels dans le domaine de l’automobile, le bâtiment ou bien d’autres secteurs privilégient le cuivre par rapport à d’autres composants.

Au niveau des fils qui peuvent être créés, leur épaisseur pourra largement varier pour conduire l’électricité dans le domaine des transports avec de gros fils ou des très fins dans le domaine de la haute technologie ou de la lutte contre les bactéries.

Un amagnétisme à utiliser largement

horlogeLe cuivre se différencie des autres métaux puisqu’il n’est pas magnétique. N’étant pas attiré par un aimant, il a donc trouvé une place de choix dans le domaine de l’horlogerie mais aussi de la construction électrique où chaque élément fonctionne de façon indépendante.

Dans l’électronique, intégrer du cuivre assure que chaque composant va pouvoir répondre à l’objectif. Le cuivre est également présent dans l’armement, aussi bien dans les armes que pour les blindés. Il est facilement possible de le différencier d’un autre métal fait d’alliages peu précieux grâce à cette particularité.

Poursuivez votre lecture :