Les propriétés mécaniques émanent directement des propriétés physiques car elles vont offrir la possibilité à le transformer en fonction de certains besoins. En ce qui concerne les propriétés du cuivre et ses capacités mécaniques, elles sont diverses puisqu’il a la capacité à s’allier facilement à d’autres métaux. Il montre alors des avantages seul mais aussi lorsqu’il est mêlé à d’autres composants.

Un usinage sous formes d’alliages

usinage du cuivre

L’usinage du cuivre en tant que tel est assez compliqué mais sa capacité à créer des alliages qui pourront pour leur part être travaillé et modelé à souhait.

Le cuivre est donc présent dans un grand nombre d’alliages car il rend possible l’utilisation et la création de produits à partir de nouveaux métaux. Depuis le bronze à ses débuts jusqu’au laiton aujourd’hui, les alliages avec l’aluminium ou le nickel, il est souvent associé pour tirer parti de l’ensemble de ses qualités.

Une malléabilité exceptionnelle

Atelier du cuivre a Villedieu

Le cuivre apparaît comme l’un des métaux les plus ductiles donc il sera très largement utilisé dans les industries. Quel que soit le traitement qui lui est appliqué, l’objet à fabriquer, il prend très facilement la forme souhaitée, ce qui est un avantage pour les entreprises qui travaillent avec. En augmentant la température, le cuivre va pouvoir montrer différents niveaux de malléabilité qui vont lui permettre différents exercices.

Le pliage, la création de différentes formes de la plus épaisse à la plus fine, le feuilletage ou encore la création de fils d’une longueur importante ou plutôt très courte pour l’électricité domestique, ce métal répond à toutes les envies.

Une soudabilité parfaite et rapide

brasure sur cuivre

Le cuivre fait partie des métaux qui vont s’associer parfaitement avec les autres grâce à des opérations de soudage à petit niveau pour entrer dans des circuits imprimés ou à plus grand niveau pour constituer une partie d’un circuit automobile et dans les différents projets autour des transports.

Les grands groupes en ont fait un des métaux indispensables à leur projet car il peut facilement faire la liaison entre les métaux utilisés pour un même produit. Le cuivre ou les couvertures en cuivre sont un véritable atout.

Poursuivez votre lecture :