Chaque métal possède des caractéristiques spécifiques qui expliquent qu’ils vont être choisis en priorité par rapport à d’autres. Le cuivre possède des atouts qui expliquent qu’il soit si souvent utilisé dans un grand nombre de projets. Aussi bien physiques que chimiques ou mécaniques, ce métal rougeâtre gagne à être mieux connu.

Des propriétés physiques largement exploitées

Une conductibilité parfaite

proprietes du cuivreDepuis 1913, les instances dans le domaine de l’électronique et des standards des métaux ont défini le cuivre comme conductible à 100%. Au niveau électrique, cette particularité le rend complètement indispensable à l’usage des particuliers mais aussi pour tout le système électrique du pays. Dans le domaine des transports, il permet de créer des réseaux de tramways et de trains qui fonctionnent grâce à cette énergie.

Sa conductivité s’exprime également au niveau thermique puisque le cuivre est capable de transporter des liquides ou une énergie très chaude. Cette capacité fonctionne également pour refroidir des éléments puisqu’il va reproduire exactement la même température. Utile dans le domaine de la ventilation et du chauffage, le cuivre apparaît alors comme une évidence.

Une parfaite résistance à la corrosion

Le cuivre est connu pour ne pas rouiller même lorsqu’il est mis en contact permanent avec l’eau. Largement utilisé en électricité ou pour la robinetterie, il a l’avantage de montrer une stabilité étonnante au fur et à mesure des années. Ceci explique son rôle toujours aussi important dans les différents secteurs industriels.

Il fait partie des rares métaux qui se protègent tout seuls contre la rouille en créant une patine orange et verdâtre. Même lorsqu’un cuivre est ancien, cette couche de protection va permettre de le reconnaître immédiatement. Les propriétés physiques du cuivre sont largement appréciés de toutes les industries liées aux métaux.

Un métal parfaitement ductile

usine cuivreLe cuivre se caractérise par sa facilité à être travaillé et donc à être utilisé aussi bien pour de petits éléments que de grandes plaques ou des tubes très longs. Cette propriété va faire son intérêt car il sera envisagé pour plusieurs étapes de la réalisation d’un objet.

Dès sa manipulation, il est possible de constater que le cuivre n’est pas un métal dur puisqu’il peut déjà être façonné avec les mains lorsqu’il est complètement froid. En augmentant la température, il est possible de découvrir des possibilités de transformation infinie.

Une absence de magnétisme

Si certains métaux ont cet inconvénient, ce n’est pas le cas du cuivre qui va pouvoir être utilisable pour des objets qui demandent l’utilisation de plusieurs pièces métalliques les unes contre les autres pour fonctionner. L’absence de magnétisme permet alors à la création de ne pas être gênée par les autres composants et de délivrer la bonne prestation. Les métaux mis en contact avec lui ne seront pas aimantés donc de nombreuses combinaisons peuvent être imaginées.

Des propriétés mécaniques intéressantes pour son usinage

Un usinage indirect

usine de cuivreLe cuivre ne possède pas la capacité à être usiné facilement même s’il reste transformable à souhait. La propriété mécanique importante du cuivre dans le domaine réside dans sa capacité à pouvoir constituer de nombreux alliages.

Il permet de donner naissance à de nombreux autres métaux qui vont être utilisés à de nombreuses fins. Il correspond donc à la base dans la composition de ceux-ci. Une fois présent dans un alliage, il pourra beaucoup plus facilement être usiné.

Un métal soudable facilement

Depuis ses fils de cuivre jusqu’aux plus grosses pièces, le cuivre peut être soudé immédiatement par l’étain. Cette propriété est exacte aussi bien quand il se trouve seul que quand il est allié à d’autres métaux. Au niveau industriel, il peut souvent venir remplacer un autre métal pour cette raison précise. On le retrouve notamment dans les créations de grande dimension, à savoir dans l’aéronautique.

Des propriétés chimiques utiles pour l’industrie

Sa capacité d’oxydation

pieces en cuivre neutreCorrespondant à la principale qualité du cuivre, il est capable d’oxyder un autre métal afin de le protéger grâce à une réaction chimique à partir d’un mélange liquide qui va lui permettre de réagir. L’oxydation par le cuivre va offrir une plus grande résistance aux métaux en fonction de l’utilisation prévue.

Les ions de cuivre vont se déplacer vers l’endroit à oxyder grâce à une opération immédiate de transfert d’électrons. Cette capacité à déplacer les ions va inspirer des chercheurs qui vont faire des découvertes majeures au cours de l’Histoire. La propriété chimique du cuivre va être la source du transport de l’électricité une fois qu’il sera maîtrisé.

Un métal parfait pour les alliages

Faisant partie des métaux particulièrement solubles, cette caractéristique fait qu’il est considéré en premier lieu pour créer des alliages très performants. Avec la possibilité de fondre complètement, il peut accueillir une proportion d’un autre métal en fonction de sa nature également mais aussi des besoins dans l’industrie. Le zinc peut parfaitement se mêler à lui pour créer un mélange nouveau et d’autres métaux spéciaux sont également créés grâce à cette propriété du cuivre réellement étonnante.

Poursuivez votre lecture :