Le cuivre peut être revendu dans bien des circonstances puisqu’il va pouvoir être réutilisé à l’infini. Le prix du cuivre dénudé est mieux valorisé que les tuyaux, les tubes ou les câbles de cuivre non dénudés. Parmi les formes qui sont intéressantes pour le ferrailleur, le cuivre Millberry en fait partie. Il correspond à des câbles de cuivre dénudé, c’est-à-dire qu’ils ont été complètement débarrassés du plastique de protection qui les entoure habituellement.

Des câbles électriques à récupérer

cuivre millberryPour pouvoir retrouver ce fameux cuivre, il faut penser à récupérer tous les fils qui permettent de transmettre l’électricité lors d’une rénovation ou de travaux dans son logement.

Au lieu d’être transformés en déchets, ils vont pouvoir retrouver le circuit de recyclage et être refondus pour composer de nouveaux produits en cuivre, câbles comme d’autres objets.

Apprendre à le reconnaître va permettre de le rassembler et de le ramener chez le ferrailleur une fois qu’un poids important a été récolté afin d’en gagner les bénéfices.

fils et câbles électriquesLe fait que ce cuivre soit repris par un grand nombre de ferrailleurs a attiré les convoitises de certaines personnes qui n’hésitent pas à dérober des fils de cuivre dénudés. Ces affaires sont très présentes dans les actualités car ce sont les installations urbaines, les voies de transports urbains ou ferroviaires qui sont vandalisés.

Chaque semaine, une nouvelle de la sorte est relayée avec des malfaiteurs qui redoublent d’imagination pour se procurer le fameux métal rougeâtre. Les ferrailleurs sont d’ailleurs devenus de plus en plus méfiants lorsqu’ils reçoivent des quantités très importantes de cuivre Milberry. Les particuliers qui possèdent quelques kilos pourront par contre les transformer rapidement en jolie somme sans aucun problème.

Évolution du prix du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Prix du cuivre à la tonne en dollar

Un prix variable selon le cours du cuivre

cuivre naturePour déterminer le prix du cuivre dénudé à la revente, les ferrailleurs se basent sur la valeur du cuivre neuf. En consultant le cours du métal, ils ont une idée précise de la somme qu’ils peuvent proposer à leurs clients.

Si au début de l’année 2015, le kilo de cuivre millberry se négociait à 5 euros le kilo, le prix est aujourd’hui à la baisse. Avec un cuivre qui est à 4,34 euro le kilo lorsqu’il sort du LME, il ne faudra pas espérer plus de 3 euros le kilo pour du métal porté chez le ferrailleur.

materiaux cuivreLe prix du cuivre dénudé à la revente est donc amené à se modifier de façon proportionnelle à celui du cuivre neuf. Si le cuivre est à la hausse le recyclage du métal sera une affaire assez juteuse. A l’inverse, si le cuivre connaît une période de baisse comme c’est le cas actuellement, le rachat donnera une somme peu élevée.

Il est donc conseillé aux personnes qui souhaitent revendre leur cuivre de consulter au préalable le cours du métal pour s’assurer que sa valeur soit suffisamment élevée pour que la transaction soit intéressante. Une comparaison des prix pratiqués par les différents ferrailleurs dans sa ville permet aussi de déterminer lequel est le plus avantageux et lui apporter son cuivre. Dans tous les cas, la revente de ce type de cuivre est toujours positive.

Prix du cuivre en direct

Prix du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :