Si le cuivre sert à fabriquer un grand nombre d’objets et permet de créer des installations utiles aux hommes, il est important de prendre conscience de son potentiel une fois en fin de vie. Quel que soit l’appareil qui possède une part de cuivre, il y a fort à parier que ce cuivre peut être racheté par un ferrailleur, le prix du cuivre peut alors varier. Il sera donc intéressant de se renseigner afin de profiter de cette réalité.

Le cuivre est toujours valorisable

Prix du cuivre chez le ferrailleur

Le point fort du cuivre est qu’il peut être recyclé et réutilisé autant de fois que nécessaire. La prise de conscience de l’intérêt de récupérer le cuivre usagé est parvenue à faire évoluer les mentalités. Les particuliers seront ravis de savoir que le cuivre peut être revendu auprès d’un ferrailleur à un bon prix, afin de joindre l’utile à l’agréable. Désormais, le premier tri se fait déjà au domicile des vendeurs afin de savoir quels objets possèdent du cuivre en quantité suffisante.

Les tuyaux, les robinets, les pianos de cuisine mais aussi les objets de décoration font partie des pièces qui peuvent être reprises par un ferrailleur. Le cuivre est présent dans tellement d’objets de notre quotidien qu’il est facile de pouvoir en trouver. Il est alors conseillé de consulter des articles sur le cuivre afin de réaliser dans quels cas de figures il peut se trouver. La proportion de cuivre dans une voiture est souvent ignorée alors que de nombreuses pièces sont à récupérer afin de les revendre à un ferrailleur intéressé.

Le cuivre millberry et son potentiel

cuivre millberry

Parmi tous les éléments qui contiennent du cuivre, les câbles électriques en cuivre dénudés intéressent grandement les ferrailleurs. Neufs ou en fin de vie, ces fils peuvent être rapportés chez le ferrailleur pour être transformés en belle enveloppe. Le recyclage du cuivre a donc du bon puisqu’il permet de récupérer une petite somme très appréciée. Le cuivre millberry correspond à un câble qui peut être directement réutilisé puisqu’il est la forme la plus pure du cuivre.

Une fois le cuivre rapporté trié, le cuivre dénudé sera isolé et racheté à un prix particulier. Le prix des fils de cuivre dénudés au kilo (millberry) est naturellement plus élevé que le prix de tuyaux de cuivre usés. Il fait en effet partie des plus recherchés et sa valeur auprès d’un ferrailleur dépasse tous les autres types de cuivre. Si sa valeur change en fonction du cours du cuivre, il permet toujours de faire une bonne affaire. Se renseigner à l’avance va permettre de savoir quelle est la valeur actuelle de ce cuivre particulier afin de le porter chez son ferrailleur au moment le plus judicieux.

Évolution du prix du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Prix du cuivre à la tonne en dollar

Le cuivre non dénudé et son intérêt

cuivre ferrailleur

Même si les mines de cuivre sont nombreuses au monde, il faut prendre conscience que les gisements sont épuisables et qu’à terme, la réserve de cuivre sera insuffisante pour répondre à l’ensemble des besoins. Il appartient donc dès aujourd’hui aux hommes de trouver les moyens de se fournir en cuivre sans trop solliciter les réserves terrestres. Les câbles de cuivre (ou cuivre non dénudé) a un rôle à jouer dans cette optique puisqu’il correspond à une des applications premières du cuivre. Métal particulièrement important à cause de sa forte conductibilité électrique, ce type d’application correspond à une des plus courantes à l’heure actuelle.

Ce cuivre est repris par le ferrailleur pour une somme plus symbolique que réellement intéressante financièrement. Ceci s’explique par le fait que chacun des câbles va demander une action beaucoup plus importante que les autres sources de cuivre avant d’être réutilisé. Il faudra en effet enlever tout le plastique qui se trouve autour des câbles afin de pouvoir réutiliser le cuivre qu’ils renferment. Afin d’être le plus précis possible et ne pas endommager le métal, cette action ne peut être que manuelle.

Du plus petit câble au plus gros, les usines de retraitement des déchets issus des métaux vont avoir énormément de travail avant de pouvoir réintroduire ce cuivre dans un circuit de production. De ce fait, ce cuivre est proposé au rachat afin de pouvoir récupérer un grand nombre de kilos de cuivre mais sera une affaire moyennement juteuse. Ce cuivre doit être impérativement laissé en l’état par les particuliers car des spécialistes dans le domaine peuvent récupérer le cuivre sans altérer sa qualité.

Prix du cuivre en direct

Prix du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :