L’âge du cuivre marque le début de l’utilisation des métaux trouvés à l’état naturel par les Hommes. Le cuivre constituera la première découverte, même si l’or lui sera vite succédé. Cette découverte va marquer un tournant puisque les matières premières utilisées jusqu’alors et qui étaient difficiles à façonner seront remplacées par un métal malléable au gré des besoins.

La période des outils et armes en cuivre

cratère de VixL’observation des premiers hommes va rapidement leur montrer les propriétés principales du cuivre avec notamment une facilité à créer et à modeler des objets. Les applications vont donc être immédiates avec une série d’outils utiles au quotidien pour manger, construire, aider à une nouvelle forme d’alimentation en développant l’agriculture.

Les outils créés pour la circonstance vont être parfaits pour récolter les légumes et fruits plantés à l’époque. Le cuivre permet de s’adapter davantage à son environnement en imaginant des moyens de se faciliter chaque acte indispensable pour évoluer. Au niveau des armes, les lances approximatives sont améliorées pour être transformées en véritables atouts. Permettant toujours de toucher l’animal à distance, le côté plus coupant du cuivre par rapport à la pierre permet d’avoir de meilleurs résultats et de développer une alimentation beaucoup plus variée.

L’imagination de premiers couteaux de différentes tailles sera la clé d’une maîtrise beaucoup plus grande de l’art de la chasse avec la possibilité de porter des coups mortels très rapidement. Le cuivre a donc changé considérablement les conditions de vie en permettant de modifier le régime alimentaire en s’intéressant aussi bien aux animaux de petite taille qu’aux plus imposants.

Des créations en cuivre caractéristiques de cette période

armure en bronzeL’apparition de centres métallurgiques comme le sanctuaire de Mont Bego montrent que l’arrivée du métal va transformer les habitudes. La céramique campaniforme est directement issue de cette période, avec des créations aussi bien pratiques qu’esthétiques car elles possèdent des motifs caractéristiques.

Les mégalithes de Stonehenge ou Carnac sont également des héritages de cette période importante de l’histoire. La découverte de la possibilité de transformer ce métal en organisant un travail du métal en les manipulant entre les pierres. L’homme apprend à marteler, à écraser et à mouler pour obtenir des résultats très variés en fonction de l’objectif visé.

Les premiers outils réalisés par la culture Vinca

piece en cuivre de la culture VincaCette culture issue des Balkans permet de découvrir les premiers outils, qui se démarquent des objets uniquement d’ornement pour se tourner vers des besoins beaucoup plus importants. Les outils vont constituer une étape dans le parcours de civilisation des hommes préhistoriques. Cet endroit va jouer un rôle prépondérant puisqu’il va montrer que malgré les faibles connaissances sur le sujet, l’homme a su très tôt mettre en marche un système métallurgique.

Du cuivre également issu de contrées comme les cultures du Cucuteni et de Tripolie montrent que les échanges de métaux ont déjà leur importance. Le cuivre est donc à la fois l’occasion d’échanger des minerais de cuivre mais aussi des techniques de transformation et d’utilisation. Le rôle du cuivre a été réellement important dans l’Histoire.

Poursuivez votre lecture :