Le cuivre est présent dans un grand nombre de secteurs industriels puisqu’il trouve des applications multiples. Ce métal se trouve aussi bien dans des domaines assez classiques que dans ceux qui vont construire un futur dans de meilleures conditions. Le rôle et l’économie du cuivre vont évoluer pour être encore plus présent à l’avenir et servir à améliorer la vie des hommes.

L’électronique pour les batteries

batterie telephone samsungLe cuivre est de plus en plus utilisé pour les batteries, pour les téléphones portables, les mp3 et tous les appareils fonctionnant avec une batterie comme les consoles de jeux portables, les tablettes et bien d’autres objets. L’innovation dans le domaine permet de conserver le fonctionnement de la batterie alcaline qui repose sur les propriétés du cuivre.

Le type de réaction a été modifié pour permettre d’avoir une batterie plus performante. L’émission d’hydrogène a été oubliée au profit d’une batterie beaucoup plus efficace, moins gourmande et moins nocive pour l’environnement et une autonomie nettement améliorée.

Le secteur automobile

tesla model sLe cuivre est utilisé à plusieurs fins dans le domaine automobile car ses propriétés vont permettre d’obtenir des résultats très intéressants à plusieurs niveaux. L’utiliser dans le moteur permet à la fois d’obtenir immédiatement une réponse électrique satisfaisante mais aussi de parvenir à transmettre la température nécessaire pour un fonctionnement dans les meilleures conditions.

L’intégration du cuivre permet d’avoir des moteurs moins gourmands en énergie car ils l’optimisent et sont du coup moins sollicités. Les effets sur l’environnement est immédiat avec une réduction notable des gaz à effets de serre. Le cuivre est également présent dans la carrosserie puisqu’il permet de gagner en légèreté.

Les énergies renouvelables

maison cuivreDans une société qui cherche à développer d’autres modes de production de l’électricité comme l’énergie solaire, le cuivre a immédiatement été choisi pour pouvoir récolter l’énergie produite par le soleil car il est très malléable et peut donc constituer les cellules photovoltaïques et composer des supports de choix pour transformer rapidement l’énergie en électricité.

Sa conductibilité exceptionnelle permet d’en tirer le meilleur parti. La transformation de l’énergie issue des éoliennes est également possible grâce à l’utilisation du cuivre.

Un rôle majeur dans les transports

tramway cuivre russeLe développement des TGV a été possible uniquement grâce à l’utilisation du cuivre. Le délai pour relier deux villes est sans cesse réduit car la conductibilité du cuivre permet un contact de qualité avec les rails électriques et une performance de plus en plus importante.

Le nouvel alliage mis au point par les industries correspondantes permet de gagner en vitesse tout en étant beaucoup plus stable et résistant à une haute tension.

La lutte contre les bactéries

feuilles de cuivreLe cuivre est reconnu pour sa capacité à détruire les bactéries qui peuvent proliférer dans certaines circonstances. L’industrie du bâtiment s’en est donc emparée pour le système d’air conditionné car ce type d’installation peut créer un grand nombre de bactéries. Le cuivre permet de créer un espace sécurisé tout en apportant un confort aux utilisateurs.

Le domaine de la santé développe également des nouveaux produits intégrant du cuivre. L’industrie textile propose de plus en plus de vêtements professionnels qui comportent une part de cuivre afin de lutter contre la prolifération des bactéries en établissement de santé. Le mobilier hospitalier ainsi que les poignées de porte contiennent désormais du cuivre pour pouvoir lutter contre la contamination croisée.

Poursuivez votre lecture :