Dès lors que certains pays se sont intéressés au cuivre avec des demandes très fortes, les recherches de gisements se sont multipliés. La détection de fortes concentrations de cuivre dans des pays peu développés va sceller leur destin. L’exploitation et la vente de cuivre leur a permis et leur permet encore un fort développement économique.

Le Chili comme premier producteur au monde

Mine de cuivre d'Antamina

Ce pays d’Amérique du Sud joue un rôle très important dans le marché du cuivre puisqu’il est capable seul de produire 34% de la demande mondiale en cuivre. Des immenses mines à ciel ouvert ont été ouvertes par de grands groupes afin de tirer le meilleur parti de l’importance du gisement sur place.

Depuis que le pays a su monter en première place du classement mondial, le développement du pays est sans précédent. Même s’il est tributaire de la demande des pays industrialisés, le Chili fait partie des grands gagnants dans le domaine du cuivre.

Le Pérou et ses réserves en cuivre

mine de cuivre GrasbergLe cuivre fait le bonheur des pays d’Amérique du Sud puisque le Pérou se situe à la troisième place du classement mondial. Associé au Chili, cette partie du monde est à l’origine de la moitié du cuivre au monde.

Le Pérou est vecteur d’emploi pour des dizaines de mineurs qui extraient le fameux métal chaque jour. La présence de grandes mines sur le territoire permet également d’attirer des entreprises internationales et le pays se développe régulièrement autour de cette économie du cuivre.

L’essor de l’Afrique du Sud

minerais sulfurésDepuis que de grands groupes spécialisés se sont intéressés aux métaux présents en Afrique du Sud, l’extraction du cuivre est devenue une activité importante. Des mines ont en effet été ouvertes afin de récolter le cuivre présent dans le pays. Connaissant une croissance lente mais régulière, l’Afrique du Sud profite complètement de cette activité.

Un grand nombre de personnes sont en effet employées dans ces mines et permettent de participer à la production mondiale. La position de l’Afrique du Sud dans le domaine est tout de même ponctuée par des grèves pour dénoncer les conditions de travail dans ces mines. Lorsqu’un accord correct aura été trouvé, le pays pourra profiter pleinement de cet atout.

La Zambie et la République Démocratique du Congo

mine de cuivreLa recherche dans le domaine du cuivre a mis en évidence la présence de cuivre dans un certain nombre de pays du continent africain.

Pressentis pour être les prochains producteurs de cuivre, la Zambie et la République Démocratique du Congo fondent tous leurs espoirs sur le futur. Les groupes d’exploitation du cuivre ont décidé d’ouvrir des mines dans ces pays et de commencer à produire du cuivre.

Les premiers résultats sont très encourageants avec une production de cuivre de qualité. Petit à petit, ces mines devraient être développées davantage pour atteindre un volume important et inonder le marché. La place de ces pays dans le domaine du cuivre va donc prendre de l’ampleur dans les années futures.

Poursuivez votre lecture :