La Chine a ralenti sa consommation mais constitue toujours le principal consommateur de cuivre au monde. Demandant plus de 45% du cuivre mondial, ce seul pays parvient à faire sa santé ou ses difficultés. Le cours du cuivre est intimement lié à la régularité de la demande donc il sera intéressant de savoir quels sont ses besoins réels et sa situation économique.

La création de fils et câbles électriques

fils et câbles électriquesLa Chine absorbe un grand volume de cuivre car les industries de fabrique de fils électriques sont très importantes. Fabriquant des bobines avec des fils de différentes épaisseurs, les projets des entreprises nipponnes sont très ambitieux avec une demande croissante.

Les câbles font partie des productions majeures de la Chine, qui va par la suite les revendre à d’autres pays. Le développement des réseaux électriques dans le pays est également une des priorités du gouvernement pour faire profiter aux particuliers de l’expansion économique.

Le développement des transports dans le pays

tramway cuivreDepuis le début de son supercycle économique, un des objectifs de la Chine a été de multiplier la création de voies ferroviaires au travers du pays. A la base organisé autour de la capitale et des grandes villes, le pays asiatique est parvenu à étendre son réseau ferroviaire afin de permettre aux habitants des petits villages de voyager ainsi que de voyager du nord au sud.

Grâce à cette nouvelle possibilité, le cuivre a montré ses bienfaits sur plusieurs plans puisque le développement des transports lutte contre le chômage et participe au développement du commerce intérieur.

Un nouveau positionnement dans le domaine de l’électronique

affinage du cuivre avec blisterAlors que la Chine était à la traîne dans de nombreux secteurs technologiques, le cuivre est peu à peu utilisé pour parvenir à créer des produits qui vont séduire les consommateurs. Dans le pays même, des marques sortent de l’ombre dans le domaine de la téléphonie, de l’informatique, de l’image et du son.

Sur la scène internationale, de nouvelles marques chinoises font désormais parler d’elles pour la qualité des produits mis à disposition notamment sur le marché des smartphones et phablettes. Seul le cuivre a permis de parvenir à ce résultat donc la Chine montre un intérêt toujours important.

Une garantie solide financièrement

pieces en cuivre neutreSi dans d’autres pays, un garant est indispensable pour obtenir un crédit immobilier, la situation en Chine est différente. Les habitants ont pris l’habitude de couvrir leurs dépenses grâce à leurs stocks en métal avec le cuivre comme principal garant. Les achats de cuivre ne cessent de grossir dans ce but.

Même si le gouvernement a cherché à stopper ce type de pratique, nombreux sont les contrats qui se concluent par cette voie. La situation est d’autant plus vraie depuis que la monnaie du pays a été dévaluée. Pour qu’il conserve tout son intérêt, le cours du cuivre doit tout de même conserver un certain niveau. La Chine est alors aussi bien l’élément qui va faire la stabilité de son cours que créateur du pouvoir d’achat chinois.

Poursuivez votre lecture :