Le cuivre est la base d’échanges économiques au niveau mondial car certains pays possèdent le monopole en matière de gisements. Le cuivre a permis à un grand nombre de pays de se développer au niveau économique grâce au volume produit et exporté. Les mines de cuivre servent à faire faire des bénéfices puis les sommes perçues seront réutilisées pour les projets du pays correspondant.

Une consommation mondiale en pleine expansion

usine de cuivreÉtant donné l’importance du cuivre dans un grand nombre de secteurs et d’industries, la demande est toujours particulièrement forte. La Chine se distingue par une consommation record car ses utilisations sont très variées, depuis le bâtiment, l’automobile, les transports mais aussi comme élément qui permet de conserver un équilibre financier.

Les États-Unis sont de grands consommateurs puisque les projets de construction ne cessent de se multiplier. Les plus grandes marques automobiles font une utilisation massive de cuivre et les canalisations, le système électrique et thermique sont également à développer et à conserver dans le meilleur état. Les innovations technologiques demandent de pouvoir avoir du cuivre à disposition. Compte tenu des nombreuses marques qui ont des idées pour le futur, le cuivre est devenu indispensable.

Le chemin du cuivre passe par le Chili en grande partie mais aussi depuis l’Australie ou l’Indonésie. Les principaux acheteurs se situent dans les États-Unis mais aussi dans les pays européens où l’innovation donne naissance à de nombreux nouveaux produits. Le Japon et la Corée du Nord qui jouent également un rôle important dans le domaine électronique sont logiquement des consommateurs importants de cuivre. Ce métal va leur permettre de rester compétitifs dans la téléphonie mobile, l’image, le son et l’informatique.

Une demande très importante de la part des pays émergents

lingots de cuivreL’essentiel de la demande en cuivre a pour origine les pays dits émergents car ils vont l’utiliser pour développer les transports, pour construire des habitations à développement durable et moderniser toute la société.

La Chine est en tête dans ce domaine avec une très forte demande qui lui a permis de se hisser en deuxième position des puissances mondiales. Ayant progressé dans tous les secteurs d’activité grâce au cuivre, ses ambitions sont encore importantes, ce qui explique la forte demande qui émane toujours de ce pays malgré un ralentissement de la croissance économique.

L’Inde, l’Indonésie et le Brésil font partie des pays demandeurs en cuivre pour construire peu à peu des sociétés développées. Même si la demande est nettement moins importante que celle de la Chine, il est évident que le cuivre intervient dans de nombreux secteurs favorisant le développement.

Passer de pays émergent à pays développé ne peut se faire que grâce à un métal de base sur lequel tout va reposer. Le cuivre va jouer parfaitement ce rôle puisqu’il est présent dans la construction, les transports, l’électricité et les télécommunications. Au niveau des villes, il permet le transport et l’évacuation des eaux, l’apport des gaz nécessaires. La capacité à acheter et à utiliser le cuivre va être le facteur qui va permettre de construire le monde de demain.

Une nouvelle économie pour les pays producteurs

centime dollar cuivreLa présence de cuivre dans le sol de son pays est considérée comme une richesse puisque l’exploitation va permettre de récolter des gains substantiels qui seront par la suite réinvestis pour développer les villes et les infrastructures importantes pour les habitants. L’exemple est flagrant au Chili puisqu’il apparaît comme un pays avec de sérieux atouts.

Le modèle de développement économique autour du cuivre est exceptionnel. A plus petite échelle, le Pérou multiplie également les initiatives qui permettent de faire avancer le pays d’un point de vue économique. Le cuivre a très clairement fait sortir l’Afrique du Sud de sa torpeur et lui donne les moyens de connaître une expansion dans le futur.

Le cuivre qui est présent depuis la Préhistoire va également marquer le futur de nombreux pays avec de nouveaux gisements qui ne demandent qu’à être exploités. L’Afrique aura également son chapitre à écrire avec en tête de liste la Zambie et la République Démocratique du Congo. L’ouverture de nouvelles mines est pleine de promesses pour ces pays qui cherchent à se développer.

Le cuivre va transformer radicalement le futur de ces pays et probablement de l’ensemble du continent africain. Prendre conscience que du cuivre de qualité existe dans un grand nombre de pays va permettre de développer une nouvelle économie dans des pays qui sont assez pauvres. La Zambie et la République Démocratique du Congo vont montrer l’exemple et montrer l’avantage de l’exploitation massive du cuivre.

Poursuivez votre lecture :