Le cuivre possède des propriétés qui vont permettre de le placer au centre d’une technologie qui va permet de réduire l’empreinte sur l’environnement et d’améliorer certains secteurs pour l’avenir. Il représente sans conteste le métal qui va permettre une transition pour un monde différent. Le développement durable est un enjeu qui demande une véritable réflexion possible grâce au cuivre.

Un rôle primordial dans la climatisation

climatisationAlors que le réchauffement de la planète demande une prise en charge de l’air conditionné afin de créer un certain confort, le cuivre va permettre de développer une solution réfléchie. Le coût de ces installations doit être maîtrisé mais aussi l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner afin d’éviter la consommation à outrance d’électricité.

Le cuivre et sa conductibilité thermique sans égal permet de mettre au point une climatisation ultra performante. Permettre de lutter contre les effets du réchauffement climatique tout en proposant une solution très abordable représente un point fort du cuivre.

Une pisciculture plus saine

utilisation du cuivre pour piscicultureLe cuivre permet des produits alimentaires de qualité grâce à une lutte active contre les germes et bactéries qui se développent sur les cages ou sur les structures métalliques qui composent l’installation.

Le cuivre a immédiatement été adopté dans ce cadre avec la création d’un alliage spécifique pour le maillage des grillages. Représentant une amélioration notable pour l’avenir, cette innovation permet la consommation de produits de grande qualité pour l’avenir.

La gestion des batteries automobiles Li-ion

batteries automobiles li ionAu niveau automobile, pour éviter de surcharger le moteur qui va travailler davantage afin de faire fonctionner la batterie sur le long terme, le cuivre va être utilisé de façon particulièrement efficace.

Gérer les utilisations du moteur pour limiter les gaz à effet de serre se fait par des espaces très faibles pour accueillir la batterie mais qui permettent d’utiliser l’énergie qu’elle fabrique de façon très efficace. La conductibilité électrique et thermique du cuivre permet de profiter de la qualité de sa batterie.

Des chauffe-eau moins gourmands en énergie

chauffe eau cuivreLe principe du chauffe-eau classique qui accueille de l’eau et qui la réchauffe en cas de besoin est complètement dépassé.

L’arrivée des modèles à gaz permet de recevoir de l’eau et de la chauffer en un temps record grâce à l’utilisation du cuivre.

En transmettant la chaleur directement dans l’eau, les dépenses énergétiques sont de 30% moins élevées, correspondant à une innovation essentielle pour un développement durable.

Un câblage qui limite les déperditions d’énergie

cable ethernetLe câblage via la technologie Ethernet permet d’alimenter de façon beaucoup plus précise certains composants.

Le cuivre a son rôle à jouer puisqu’il permet d’apporter la juste énergie aux systèmes de petite taille qui existent dans des ordinateurs, des caméras ou d’autres appareils technologiques.

Au lieu de dépenser une grande quantité d’électricité pour un effet limité, le but est de cibler les pièces avec des câbles en cuivre de taille réduite.

Une protection des hommes via une structure innovante

tremblement de terreLe développement durable vise aussi la protection contre les catastrophes naturelles grâce à des bâtiments à la structure renforcée.

Un alliage de 80% de cuivre et d’aluminium permet d’absorber les chocs lors d’un tremblement de terre et de garder une véritable stabilité.

Cette découverte sans précédent va permettre aux constructions d’avoir une plus grande résistance et donc d’avoir une longévité impressionnante.

Poursuivez votre lecture :