Le cuivre est le métal qui est immédiatement envisagé en matière de développement durable. Ses propriétés sont telles qu’il offre un grand nombre de points forts et est sans conteste le métal qui va permettre une transition pour un monde plus écologique et respectueux de l’environnement.

1. Une réduction de l’émission de CO2

bassine en cuivreIl est intéressant de savoir qu’utiliser un kilo de cuivre à la place d’un autre métal permet de faire baisser l’émission de gaz à effet de serre de l’ordre de 7500 kilos.

Au moment de conduire l’énergie, les métaux dégagent une certaine chaleur, contenant du CO2. Choisir un métal ultra performant en termes de conductibilité électrique permet de réduire de façon significative ces émanations.

2. Une consommation électrique plus faible

Il a été démontré que l’utilisation d’un kilo de cuivre permet d’économiser 500 000 kWh, ce qui est un chiffre énorme. En utilisant des connecteurs plus précis, l’utilisation de l’électricité est nettement plus efficace et cette énergie va pouvoir être utilisée qu’en cas de besoin, ce qui est un avantage au niveau du développement durable.

3. Une conduction thermique améliorée

cuivre natureGrâce à sa capacité à restituer la température, le cuivre est logiquement choisi dans le domaine de l’air conditionné ainsi que pour absorber l’énergie transmise par le soleil au niveau des panneaux photovoltaïques.

L’avantage du cuivre réside dans le fait qu’il n’y a aucune déperdition puisque la conductibilité se fait de façon totale. Il permet donc aux utilisateurs de ce type d’installation de profiter d’une performance impressionnante.

4. Un métal recyclable à 100%

Représentant un métal complètement différent des autres puisque quelle que soit son utilisation, il pourra être complètement recyclé en fin de vie d’un appareil. Cette possibilité est infinie permettant ainsi d’utiliser ce cuivre sans surproduction. Cette particularité va faire qu’il va plus facilement être choisi dans le cadre d’un projet à développement durable puisqu’il peut être recyclé facilement tout en conservant la même performance.

5. Un matériau durable

barres de cuivreLe cuivre montre une longévité étonnante qui va intéresser les constructeurs. L’intégrer dans un projet est l’assurance d’obtenir un objet résistant et qui va pouvoir apporter la meilleure prestation en continu.

Tous les cas de panne sur des appareils contenant du cuivre ont prouvé que la partie possédant des éléments de ce métal fonctionnait toujours.

6. Un métal particulièrement fiable

Le cuivre est un métal stable qui subit peu d’altérations au fur et à mesure des utilisations des objets qui en contiennent. Réduisant ainsi les besoins en maintenance et augmentant la durée de vie des appareils électriques, le cuivre est très clairement le métal nécessaire pour un développement durable. La sécurité de chaque fabrication est renforcée grâce à ce métal.

7. Une résistance mécanique aux situations extrêmes

centime dollar cuivreLe fait de pouvoir résister à des courants électriques puissants ou à des hautes pressions est un atout. Le cuivre permet de développer des modèles de produits qui sont beaucoup plus fiables qu’avec d’autres métaux.

En choisissant ce métal, les très petits circuits sont possibles tout comme les objets utilisés dans des situations particulières. Le cuivre va donc permettre de créer des solutions innovantes pour l’avenir.

8. Une résistance à la corrosion importante

Possédant son propre système de défense grâce à une patine qu’il va créer en cas de contact avec l’air ou l’eau, le cuivre représente le métal durable par excellence. Sa résistance permet un grand nombre d’applications tout en ayant l’assurance qu’elles pourront durer. Construire un projet aujourd’hui ou mettre au point des objets à partir de cuivre permet de savoir qu’ils seront disponibles pour les générations futures et leur servir de façon optimale.

Poursuivez votre lecture :