Le cuivre accompagne la croissance et lorsque les pays du monde ont besoin de fonder une société solide, le cuivre est largement demandé. Cette situation peut se vérifier dans l’histoire de chaque pays développé, avec des phases de demandes plus importantes selon les moments où sa situation est au beau fixe. Cette situation se répercute directement sur le cours du cuivre à la bourse.

Une consommation record entre 1970 et 2008

Mine de cuivre d'Antamina

Mine de cuivre d’Antamina

Même si le cours varie de mois en mois ou de jour en jour, il est important de notifier que la consommation de cuivre a toujours été très élevée. Ayant doublé entre 1970 et 2008, le cuivre montre que le monde est en pleine transformation. En 2008, ce sont près de 24 millions de tonnes qui ont été produites et mises à disposition des différents acheteurs. Le marché du cuivre est au beau fixe et le cours du cuivre profite de cette situation avec une tonne qui se négocie à un taux élevé.

Cette période marque également l’ouverture de nombreuses mines dans le monde afin de couvrir la demande. La mine d’Antamina au Chili fait partie de celles qui vont être ouverte pour satisfaire une demande en hausse constante dès 2001. D’autres la suivront pour remplir les stocks du London Metal Exchange et permettre au cours du cuivre à la tonne de monter au fur et à mesure de l’intérêt que les pays portent à ce métal.

De la satisfaction à la surproduction

tuyaux large en cuivre

Pendant une période assez longue, un grand nombre de pays vont demander des tonnes de cuivre car ils sont en plein développement. Les réserves se trouvent insuffisantes et de nombreuses compagnies décident donc de trouver de nouveaux gisements en faisant des recherches dans les sols de nombreux pays. De nouvelles mines voient le jour en Amérique du Sud, en Afrique et aux États-Unis. Avec ces ouvertures, des centaines de milliers de tonnes de cuivre permettent de répondre à la demande avec une livraison beaucoup plus rapide.

Au fur et à mesure des apports des différents apports émanant de toutes les mines mondiales, les stocks s’accumulent au LME alors que dans le même temps les commandes commencent à faiblir. La crise de 2008 a transformé le marché et fait connaître une situation de surplus avec une offre nettement supérieure à la demande. La situation actuelle est similaire puisque la Chine est arrivée dans un tournant de son développement et a freiné ses demandes. La crise de la zone euro a également des conséquences sur l’état des stocks. Le surplus connu sur le marché du cuivre va faire baisser de façon inexorable le cours du cuivre à la tonne.

Évolution du cours du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Cours du cuivre à la tonne en dollar

Une baisse sur fond de crise des métaux

billes en cuivre

La situation actuelle montre que le développement du marché du cuivre s’est fait sans penser aux conséquences à long terme d’une production massive. La fin du supercycle chinois et la dévaluation du yuan montrent que les producteurs se sont emballés en imaginant une croissance ininterrompue de la part du pays asiatique. Le surplus au niveau du LME se résorbe au fur et à mesure grâce à la demande des autres pays mais l’absence de grosses commandes à long terme a pour effet de faire baisser le prix du cuivre à la tonne. Chaque semaine, la tonne perd plusieurs centaines d’euros sans qu’un espoir puisse réellement se dessiner pour l’avenir.

Le cours actuel de la tonne de cuivre se situe à 4605 dollars après avoir subi une vague de descentes sur les cinq derniers jours. La force du dollar par rapport aux autres devises ne joue pas en la faveur du métal rougeâtre. Pouvoir se fournir en cuivre demande un certain budget que peu de pays sont actuellement en mesure de payer un tel montant. Le relèvement des taux par la Fed pourrait rééquilibrer les choses et redonner du souffle au cuivre mais aucune date n’a été fixée réellement à l’heure actuelle. La Fed a du mal à se résoudre à une telle décision pour l’équilibre économique mondial. Il faudra donc patienter pour savoir si cette situation va changer à l’avenir. La naissance d’un nouveau besoin ou un dollar plus faible feront remonter son cours.

Prix du cuivre en direct

Cours du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :