Le cuivre est essentiel à la vie des personnes puisqu’il intervient dans un grand nombre de secteurs. Le cours du cuivre est souvent l’expression de la situation économique et politique mondiale, sa demande est forte en fonction de la santé des pays acheteurs. Le prix varie donc avec des périodes qui ont fait le bonheur du cuivre et celles qui ont maintenu son cours au plus bas.

Cours du kilo sur les dix dernières années

Prix du cuivre au kilo

Le cours du cuivre est actuellement de 4,61 dollars et il est considéré comme étant à un seuil particulièrement bas mais en retournant sur les dix dernières années, il est possible de constater que le cuivre a déjà été à un niveau beaucoup plus faible. En janvier 2005, le prix au kilo se situe seulement à un niveau compris entre 2 et 3 dollars. Il faudra attendre le début 2006 pour que le cuivre amorce une hausse sans précédent qui ne semble plus avoir de limites. Parvenant à un seuil de 6,80 dollars le kilo il a multiplié sa valeur de façon particulièrement importante.

Le cuivre connaît une période faste pendant toute l’année 2007 mais la crise économique qui va toucher le monde va faire chuter inexorablement son cours pendant l’année 2008. Ce métal rougeâtre ne vaudra plus que deux dollars le kilo compte tenu de la durée de la crise. Le cuivre est alors au plus mal, avec des pertes colossales pour les mines et les compagnies qui les détiennent.

Cours du kilo de cuivre sur les cinq dernières années

Prix du kilo de cuivre

Début 2010, le cours du cuivre au kilo est de 5,2 dollars mais l’année va être pleine de surprises et permettre au cuivre de retrouver les sommets. La croissance repart à la hausse et le cuivre se plaît particulièrement dans cette configuration. Il va atteindre la valeur de 7,50 dollars le kilo dans le dernier trimestre de l’année. Correspondant au plus haut prix enregistré pour le cuivre depuis plusieurs années, tous les acteurs du marché sont particulièrement gagnants.

Le cuivre va se heurter à la réalité de la société actuelle avec un ralentissement de la croissance mondiale fin 2011 et un retour à un prix au kilo nettement moins élevé. Situé entre 5 et 5,50 dollars le kilo, le cuivre semble avoir atteint un seuil qu’il va connaître jusqu’à aujourd’hui. Même si les hausses et les baisses s’alternent de façon régulière, aucune nouvelle n’est assez importante pour faire remonter énormément son cours.

Le cours du kilo de cuivre pendant l’année 2014

Prix du kilo de cuivre

Le cuivre a commencé l’année avec un cours relativement stable, vers 5,50 dollars le kilo. Étant donné que sa valeur ne cesse d’évoluer depuis 2011, ce prix semble correspondre à la moyenne. L’année va pourtant montrer un grand nombre de situations qui vont avoir un effet direct sur le métal. La crise de la zone euro se traduit par une baisse lente mais régulière. Au mois d’avril, le sentiment que tout ce bloc européen va s’effondrer prédomine et le résultat se voit immédiatement sur le cuivre dont la baisse s’accélère.

Au mois d’août, il est possible de constater une cassure du cours avec une chute nette jusqu’à 4,25 dollars le kilo. Cette particularité correspond à l’annonce de la dévaluation du yuan par la Chine. Principal consommateur de cuivre, cette nouvelle semble mauvaise pour le cuivre qui va en subir les conséquences directes. Les inquiétudes sont peu à peu rassurées car la Chine reprend les achats, certes de façon moins importante mais le cuivre peut de nouveau se maintenir entre 4 et 4,5 dollars le kilo jusqu’à la fin de l’année.

Évolution du cours du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Cours du cuivre à la tonne en dollar

Un prix au kilo poursuivant sa chute

pieces en cuivre neutre

Si l’effet est moins flagrant sur un graphique de plusieurs mois ou plusieurs années, celui qui se focalise sur la dernière semaine traduit un cuivre en mauvaise santé. Ayant baissé de 5 dollars en début de semaine à 4,60, il est évident que le cuivre perd de sa valeur car la demande mondiale est en baisse. Même si elle est toujours présente du côté de la Chine, le manque à gagner est tel qu’il fait plonger le cours du cuivre. Aucun autre pays ne semble pouvoir reprendre le flambeau et permettre au cuivre de retrouver un prix au kilo plus intéressant.

La situation actuelle est telle que les grands groupes qui possèdent des mines commencent à réduire leur production. Les chantiers qui étaient en cours et les investissements prévus ont été suspendus. Rien n’indique en effet que le cuivre puisse un jour retrouver son niveau donc la prudence est de mise. Les plus petites mines souffrent particulièrement de cette situation et certaines décident même d’arrêter complètement le travail faute de commandes suffisantes. Les yeux sont tournés vers les nouveaux pays émergents qui pourraient avoir besoin de cuivre pour se développer dans tous domaines.

Prix du cuivre en direct

Cours du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :