Connaître le cours du cuivre en euros permet de se rendre compte de sa disponibilité au niveau financier. Exprimé habituellement en dollars, cette conversion est disponible en ligne sur les bourses en direct afin d’avoir une référence pour l’ensemble de cette zone. Permettant de savoir à quelle valeur le cours correspond réellement lorsque la conversion a été effectuée, le cours du cuivre en bourse en euro révèle un grand nombre d’informations.

Le même graphique pour des résultats variables

tuyaux large en cuivreEn consultant les cours du cuivre en euro pour les cinq dernières années, le même graphique va s’afficher avec un cuivre très fort en 2010 et la baisse croissante suite à la fragilisation de la zone euro. Le cas de la Chine aura également laissé ses marques puisque son changement de cycle pour une vitesse de routine a été engagé, faisant baisser sensiblement le cours du cuivre. Pourtant le dollar et l’euro ont tous deux évolué pendant cette période et cet élément est primordial pour l’interprétation du graphique d’un point de vue strictement européen.

En 2010, au plus fort de la période de développement du cuivre, l’euro était plus fort que le dollar. De cette façon, tous les pays appartenant à l’Union Européenne étaient toujours en possibilité de se fournir facilement puisque le prix du cuivre en euro était assez raisonnable. En 2015, la situation est inversée et le dollar prédomine par rapport à l’euro. Même si le cuivre connaît actuellement une baisse, l’euro s’est tellement affaibli qu’il n’est plus réellement possible de penser à se fournir de la même façon. Les ambitions sont à la baisse car elles doivent correspondre aux nouvelles capacités financières.

Des minimales et des maximales pour une moyenne

Prix du cuivre chez le ferrailleurChaque mois, le cuivre connaît des micro-variations qui vont le mener d’une valeur à une autre. Pour faire un récapitulatif et connaître exactement la hausse connue pendant cette période, il sera intéressant de se pencher sur ce relevé. Pour le mois d’octobre 2015, le niveau du cuivre était de 4762 euros le 2 du mois et alors qu’il semble en baisse constante, il se retrouve à son niveau le plus haut le 23 octobre avec un prix à 4988 euros la tonne. Proche de la ligne des 5000 euros, il redonne de l’espoir à l’ensemble du secteur même si la fin du mois va se faire sur une baisse puisqu’il sera clôturé à 4973 euros.

Au final, même si le cuivre n’est pas au meilleur de sa forme, il aura gagné plus de 100 euros en l’espace d’un mois. Cela signifie que le cours de ce métal n’est pas linéaire malgré l’impression qui est donnée par les graphiques. Les baisses qui sont enregistrées sont à considérer avec un certain recul car jour par jour, il est possible de découvrir une toute autre réalité. Ce type d’analyse est intéressant pour les personnes qui veulent trader en bourse car ils pourront estimer au plus juste quelle sera la variation suivante.

Évolution du cours du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Cours du cuivre à la tonne en dollar

Un relevé indispensable pour un réel suivi

rouleaux de cables en cuivreSimplement se pencher sur la hausse ou la baisse du cours du cuivre n’est pas suffisant pour l’appréhender correctement. Au niveau de la bourse, un relevé systématique du cours chaque jour permet de mieux se rendre compte de la tendance. Sur un mois ou d’un mois à l’autre, il est possible de se rendre compte d’une baisse lente mais inexorable du cours puis des rebonds qui vont permettre de faire quelques bénéfices. Le trading du cuivre demande de connaître précisément le cours du cuivre en euros afin de faire une première analyse au vu des résultats des jours précédents. Cette activité demande une étude approfondie du comportement de ce métal sur une durée précise.

En mars 2015, la valeur la plus forte du mois correspond à 5890 euros la tonne alors que fin octobre elle se retrouve à 4988 euros la tonne au niveau le plus haut. En l’espace de seulement six mois, le cuivre a perdu 1000 euros. Ce résultat est suffisamment significatif pour en tirer des conclusions directes et adapter son comportement au niveau de la bourse pour engranger des sommes assez intéressantes. Le cuivre poursuit sa baisse interminable et perd de la valeur de façon importante mois après mois.

Prix du cuivre en direct

Cours du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :