Le cuivre fait partie des métaux qui sont présents au niveau de la bourse. Acheteurs comme producteurs peuvent donc adapter leur comportement en fonction du prix du cuivre et de l’état des stocks au London Metal Exchange. Les investisseurs peuvent également trader cette matière première en bourse et en récupérer les bénéfices en faisant le bon placement.

Un cours au kilo sensible à la situation économique mondiale

prix du cuivre au kilo

En étudiant le cours du kilo de cuivre sur la dernière décennie, il est possible de constater des variations qui sont caractéristiques des crises économiques dans certaines parties du monde. Le cuivre réagit presque immédiatement à ces nouvelles et il est donc considéré comme une référence dans le domaine des métaux.

Dès qu’il est en baisse, les difficultés économiques sont à prévoir pour l’ensemble des métaux. Sa hausse indique une période de reprise qui va rejaillir également sur l’ensemble du marché. D’un cours particulièrement bas il y a dix ans au cours assez faible d’aujourd’hui, l’histoire du cuivre témoigne des bouleversements dans le monde.

La crise financière de 2008 a laissé sa marque sur le trajet du cuivre en lui faisant atteindre un niveau très bas. Capable de rebondir facilement, dès 2010, il va atteindre des sommets. Cette période correspond entre autres au sypercycle chinois et à l’achat de cuivre en grande quantité. Le cuivre est très demandé et les mines de cuivre s’ouvrent dans de nombreux nouveaux pays avec notamment des projets en Afrique. Si la Chine a écrit les beaux jours du cuivre elle pourrait causer sa perte car la récente dévaluation du yuan a sonné la fin de cette période agréable pour retrouver un niveau assez bas.

Une tonne qui a du mal à être vendue

prix du cuivre à la tonneSi le cuivre a eu ses heures de gloire, la situation actuelle est tout autre puisque les mines qui produisent énormément se sont multipliées. A chaque nouvelle journée correspond sa tonne de cuivre qui vient se rajouter à ceux qui sont déjà présents au LME. Du côté de la demande, les centaines de millions de tonnes déversées sur le marché sont beaucoup trop importantes pour être absorbées.

L’année 2015 a marqué le frein de la croissance mondiale avec une Chine qui cherche une stabilisation économique et qui a abandonné pour l’heure sa croissance accélérée. La zone euro cherche un second souffle pour faire repartir la croissance et les autres pays émergents ne sont pas encore prêts à entrer dans une phase de demande importante de cuivre.

Dans ce contexte, le cours du cuivre à la tonne ne cesse de perdre de la valeur, ayant dépassé le seuil des 4700 dollars et se retrouver à 4605 dollars. Il y a fort à parier que le métal va encore perdre de la valeur dans les prochaines semaines et les spécialistes du domaine annoncent un cuivre en dessous de 4500 dollars la tonne pour le premier trimestre 2016. Le métal espère aujourd’hui repartir à la hausse pour éviter la fermeture de mines immenses dans de nombreux pays du monde. L’économie des pays producteurs est fonction de la demande donc il faut espérer qu’elle reparte prochainement.

Évolution du cours du cuivre sur un an en dollars (par tonne)

Cours du cuivre à la tonne en dollar

Des valeurs en baisse malgré les rebonds

cours du cuivreL’étude du cours du cuivre en euro ou en dollar renseigne sur le fait que le cuivre est actuellement dans une passe difficile puisqu’il perd de la valeur chaque mois. Si sur un mois, un à plusieurs rebonds peuvent être constatés, la moyenne va par contre révéler le véritable état du métal. Une moyenne de 5175 euros en juillet et le passage à une moyenne de 4858 euros en novembre montrent que le métal rougeâtre subit des pressions qui le maintiennent à la baisse.

La baisse globale de la demande en est une des raisons principales. La Chine en est la principale responsable mais l’Europe a bien conscience du problème puisque ses propres commandes sont nettement moins élevées. Si le rapport dollar sur l’euro montre une devise américaine plus forte est traduit donc des difficultés à se fournir dans les matières premières, cette réalité est la même pour les autres pays. Depuis la dévaluation du yuan chinois, les prix du cuivre semblent être un frein aux importations avec une valeur trop élevée.

Prix du cuivre en direct

Cours du cuivre en direct

Valeur : dollar
Unité : lb (livre)
1 lb = 0,453592 kg

Poursuivez votre lecture :