Depuis que le cuivre a été découvert à la Préhistoire, ses propriétés ont été peu à peu découvertes et donné lieu à de multiples utilisations. Au fur et à mesure de l’apparition d’autres métaux, l’idée de différents alliages est née afin de profiter de caractéristiques nouvelles. Les alliages sont arrivés très tôt dans l’histoire avec la découverte du potentiel du cuivre à être fondu avec d’autres métaux.

Le bronze et son intérêt depuis le début de l’Histoire

armure en bronzeL’utilisation de cet alliage de cuivre remonte à la Préhistoire où l’association a permis de créer un métal extraordinaire. Le bronze devient très rapidement populaire car il permet de créer des objets à la fois magnifiques et résistants. La patine qui se crée naturellement en cas de contact avec l’air est un de ses principaux atouts.

Utilisé pour les armes, l’art, la joaillerie et les objets du quotidien, il ne va cesser de séduire au fur et à mesure des siècles. S’il est beaucoup moins utilisé qu’auparavant, les industries ont su concevoir un nombre important de bronzes différents.

En faisant varier en fonction des besoins le niveau de cuivre et d’étain, il est possible de profiter de toutes les qualités de cet alliage particulier. Constituant le métal idéal pour les constructions de véhicules terrestres, aériens, maritimes ou ferroviaires, il permet une grande stabilité et des performances particulièrement convaincantes.

Le laiton ou le cuivre jaune

laitonCorrespondant à un mélange entre le cuivre et le zinc, ce métal est communément appelé cuivre jaune car il possède les mêmes qualités que ce métal, tout en arborant une couleur éclatante. L’ajout du zinc s’est fait dans une optique de renforcement de la résistance, c’est-à-dire que le laiton est nettement plus dur.

Il va pouvoir être utilisé dans des projets particuliers comme l’habillage des bâtiments qui est à la fois esthétique et très intéressant pour limiter la consommation d’énergie avec la possibilité de conserver la température interne et de constituer un parfait isolant. Le laiton représente une combinaison parfaite pour des domaines très exigeants où la conductibilité électrique et thermique doit être conservée tout en proposant un métal de qualité renforcée.

Par rapport au cuivre seul, il possède des qualités qui vont faire qu’il sera plus approprié dans certains domaines. Dans la robinetterie, il est souvent utilisé car le métal soumis à de grosses pressions avec une quantité d’eau abondante année après année peut être fragilisé. Le laiton est d’une solidité exemplaire ce qui va faire qu’il sera souvent utilisé.

Une multitude de combinaisons

deco interieur cuivreLe cuivre peut correspondre à de nombreux alliages en fonction de la teneur de cuivre. Le laiton peut devenir du tombac s’il contient une très forte proportion de cuivre. Le but de multiplier les concentrations dans un alliage permet de profiter des qualités du cuivre, à savoir sa ductilité et sa résistance ou profiter davantage des qualités de l’étain en fonction des besoins réels.

Les industries métallurgiques mettent donc au point des formules diverses pour pouvoir les proposer à un grand nombre de secteurs d’activité. Le cuivre peut également figurer dans des alliages avec trois métaux ou plus car il va pouvoir apporter, en fonction des autres métaux choisis, une série de propriétés très intéressantes.

La conductibilité du cuivre est un sérieux atout mais aussi sa malléabilité et sa résistance à la corrosion. Une fois associé à d’autres métaux qui vont apporter une solidité supplémentaire ou d’autres atouts comme le zinc ou le nickel, il constitue une réponse à des demandes très exigeantes. Le cuivre est donc la base qui permet de développer une série de nouveaux métaux très intéressants.

Poursuivez votre lecture :